Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment j’ai appris à coudre toute seule

J’ai toujours été manuelle et aimé créer. Je suis un peu une touche à tout : peinture, dessin, guitare, tricot, … mais sans jamais vraiment être passionnée.
J’avais tenté l’expérience à l’âge de 20 ans en prenant des cours avec une couturière mais nous n’avions pas les mêmes goûts et ça me coutait un bras…
Ca m’a totalement découragé.

Et puis, un jour que mon ventre s’arrondissait et que je restais bien au chaud en attendant l’arrivée de bébé, il y eu les premiers épisodes de l’émission Cousu Main et là… whaou! Révélation!

La couture qui m’intéressait terriblement mais me semblait si inaccessible, devenait plus abordable. Pour moi, ce n’était pas à la portée de tout le monde de pouvoir confectionner sa propre garde robe… Alors quel ne fut pas mon étonnement quand j’ai prit conscience que les participants venaient d’horizons très différents ! Et que la plupart avaient apprit tout seul!

Au bout de quelques épisodes, j’ai commencé à me documenter et j’ai fini par acheter ma machine-à-coudre (MAC).

***

Il y a eu un blog qui a particulièrement retenu mon attention, celui de

l’Etoile de Coton

Cliquez sur l'image pour accéder au site

Alex et Anaïs, les deux auteures, se sont lancées dans la couture à la suite de la naissance de leurs enfants… Je me suis tout de suite reconnue en elles! Elles se sont lancées en roue libre comme elles disent et ont apprit de leurs erreurs. 

Leur blog était une vraie mine d’informations et d’inspirations pour moi, totalement adapté aux débutants qui souhaitent débuter la couture. Je le recommande à 100%!

Tout y est répertorié, dont une catégorie « Apprendre à coudre » qui a été ma bible pendant plusieurs semaines.
Du matériel jusqu’aux techniques, en passant par le jargon et le lexique des matières, tout y est détaillé. C’est totalement accessible et ludique pour n’importe qui, et ça j’ai adoré!

Ce qui m’a plu aussi, c’est qu’elles proposent pas mal de support vidéo et quoi de mieux que des tutos plutôt que du texte ? J’ai tout de suite adhéré aux « projets pas-à-pas filmés » et celui de la pochette modulable que vous pouvez retrouvez ici.

***

C’est donc grâce à l’Etoile de Coton que j’ai acheté ma MAC qui est une Brother Innovis 20.


En fait, c’était le modèle qu’elles utilisaient dans leur tutos et comme elles avaient réalisé pas mal de vidéos sur la mise en route, l’enfilage, la canette, le point de renfort, … Je suis allée à la faciliter. Et je ne regrette absolument pas!
Je consacrerai plus tard un article totalement dédié à ma MAC. Sinon on n’a pas fini, c’est moi qui vous le dit !

***

Et puis… je me suis lancée!
Alors bien sûr, j’ai eu peur, j’ai eu des doutes, je ne comprenais pas pourquoi sur les tutos ça semblait si facile et quand je me retrouvais face à cette machine, c’était juste impossible je n’y comprenais plus rien!
J’ai adoré, j’ai détesté, j’ai pleuré, j’ai eu envie de tout jeter par la fenêtre et puis je me suis calmée… Et j’ai prit cette étape comme une épreuve.

Si je n’avais jamais trouvé de passion, c’était probablement dû à mon impatience… qui me mettait à rude épreuve encore cette fois-ci! Mais ce coup-là, j’avais vraiment envie d’aller au bout des choses. 

J’avais le temps de prendre mon temps grâce à mon congé maternité. Je ne pouvais penser qu’à moi et à mes activités. Je me suis aménagée un petit coin couture en bout de table et j’ai prit mon temps.

Je pense que j’ai fait toutes les erreurs possibles et inimaginables ! Si si, toutes je vous assure : des noeuds dans la canette, découper le tissu au lieu des fils que je voulais retirer, mauvais réglage du point et de la tension du fil, fil qui casse, ne pas dissocier l’envers de l’endroit, droit fil? Késako? …
Même si j’y ai perdu beaucoup de temps, ça m’a permit d’apprendre pas mal de choses et de me perfectionner au fur et à mesure. Mais vous savez, on en apprend tous les jours en couture. 
Et surtout, il y a plusieurs façons d'y arriver. Même si les bases sont les mêmes, il faut trouver la technique qui nous correspond le mieux. Par exemple, pour créer des fronces, il existe plusieurs méthodes comme coudre 2 à 3 lignes de fronces, le lastin ou encore le pied presseur spécifique sur surjetteuse (pour les feignantes et pressées comme moi ahaha!).
Vous voyez : il n'y a pas une solution miracle mais plein de façons de faire. On n'a plus qu'à choisir celle que l'on préfère ! 

Après avoir cousu des lignes parallèles pour apprendre à coudre droit, j’ai commencé à réaliser des accessoires.

Le tuto du pochon de l’Etoile de Coton - dont je vous parlais plus haut - était parfait ! J’avais toutes les infos dont j’avais besoin : temps, matériel, instructions. Et je pouvais y revenir à loisir : revoir plusieurs fois les techniques, faire pause, le faire et vérifier que c’est bien ça, … J’ai kiffé!

J’ai donc réalisé pléthore de pochons, pochettes et même un sac cabas en toile cirée !

***

Aujourd’hui, j’ai eu envie de commencer à coudre ma propre garde-robe !
Bien sûr que ça m’a fait peur, peut être même plus encore qu’il y a 4 ans. Mais je me suis lancée et j’ai prit confiance en moi : n’importe qui peut se lancer du moment qu’on s’en donne les moyens !

J'ai commencé par une robe pour ma fille et aujourd'hui, je couds mes robes et mes hauts. Je n'ai pas encore tenté l'expérience pantalon, ni manteau mais je compte bien me rattraper !

***

LE MOT DE LA FIN

N'ayez pas peur de vous lancer mais réfléchissez-bien car il s'agit d'un investissement de temps ET d'argent relativement important...
Une fois que vous êtes sure de vous, lâchez-vous et faites vous un plaisir un maximum! - C'est une obligation ! - 
Et quand vos premières réalisations verront le jour, je pense que vous pourrez être super fier de vous! 

J'espère de tout coeur que mon expérience aura permis à bon nombre d'entre vous qui se posaient encore des questions à franchir le pas et se lancer dans cette merveilleuse aventure qu'est la couture!
J'ai hâte de voir vos premières réalisations et bien entendu, si vous souhaitez partager votre propre expérience et vos premières réalisations, je vous dis à tout de suite dans les commentaires !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Somariaka


Voir le profil de Somariaka sur le portail Overblog

Commenter cet article