Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si on se cousait notre robe de Noël?

Au lendemain d’Halloween, l’ambiance de Noël se fait déjà ressentir.
A peine les feuilles des arbres tombent, qu’on pense déjà au sapin, aux guirlandes, voir même pour les plus fadas d’entre nous (comme moi ahah!) au festin qui nous attend! 

Et si on profitait de cet élan d’énergie pour se coudre notre propre robe de Noël ? Alors attention, pas la robe de la mère Noël hein ! Mais plutôt NOTRE robe pour les fêtes de fin d’année - the-dress-I-have-to-wear-for christmas. 

On est début novembre… Allez chiche on se lance dans ce projet ?! 

C’est parti!

Pour vous aiguillez dans vos recherches, je vous ai détaillé la façon dont j’ai réussi à trouver ce que je voulais (ou plutôt comment j’ai réussi à ne pas me perdre parmi une foule de patrons et une montagne de matière)

 

Étape 1 : savoir de quoi on a envie 
 

La coupe

Une robe pour Noël? Okay, on peut le faire.
Mais de quoi avons-nous envie? Et surtout : qu’est-ce qui me va?

Avant de partir dans tous les sens et me noyer dans tout un tas de modèle, je me suis demandée ce que j’avais envie de porter pour l’occasion. Je me suis tout de suite arrêtée sur une robe. Pas de pantalon, ni de jupe : je voulais une pièce unique. 

Après ça, quel type : Plutôt courte ou longue? Cintrée ou droite? Quelle longueur de manches?
Pour m’aider, je me suis inspirée du tableau des morphologies ci-dessous (on en trouve de toute sorte sur Pinterest ou encore Google)

 

Pour ma part, j’ai une morphologie en H. Ce qui signifie que mes épaules et mes hanches sont alignées mais je n’ai pas vraiment la taille marquée…
Pour le coup, les modèles très ajustés ne mettent pas vraiment ma taille en valeur. 
En revanche, les coupes droites et trapèzes (cintrées poitrine) me correspondent tout à fait. 

Okay, j’y vois déjà plus claire :
1) une robe​​​​​​
2) Droite / Trapèze / voir Patineuse : une forme droite me conviendra tout à fait. La coupe ne sera pas ajustée et si je mange trop… Aucun problème! J’ai de la marge! Mouah ah ah!!! Ah moi la bûche avec ses petits champignons et sa mini hache !

 

Les couleurs

Si on suit les tendances de cette fin d’année, on se rend compte que le velours est totalement dans les starting block ! Mais honnêtement, je ne me vois pas du tout dans cet apparat (oui j'aime bien utiliser des termes "chichi pompons" ahahah!)… trop peur que cela étoffe davantage ma silhouette et je n’ai pas besoin de cela en ce moment (dixit la fille qui a du mal à monter sur son vélo elliptique… hum hum… passons). 

Le tissu brocard est aussi en vogue : magnifique tissu brodé avec des motifs floraux, tendance baroque. Il peut être particulièrement adapté pour des robes très ajustée, à la Monica Belluci. Totalement féminin et ultra glamour mais pas du tout dans ce que je recherche…

Finalement, les tendances c’est bien mais on n’est pas forcément obligé de les suivre à la lettre non? 
Et pourquoi ne pas choisir une simple viscose unie? Un beau rouge de Noël !

C’est vrai que c’est une couleur assez « punchy » mais sur une robe droite je trouve que la balance s’équilibre totalement! Et puis je vois déjà un beau rouge-à-lèvres rose brillant… oui oui rose vous avez bien lu! - Merci YSL pour cette association du rouge et du rose ôh combien couture et féminin!

 

Les matières

Pour le rendu, je voulais que ma robe ai un tombé droit et fluide.
Après quelques recherches, j’ai trouvé mon bonheur chez Les Coupons de Saint Pierre avec ce crêpe de polyester, doux et souple. Idéal pour ce que je veux en faire!

 

Je l’ai associé à un voile de coton pour la doublure, plus qualitatif à mon sens que du polyester et pas forcément plus onéreux.

Qu’à cela ne tienne, j’ai commandé 2 coupons de 3 mètres dans chaque pour un montant global de 30€… Budget validé !

 

Étape 2 : le patron

Avant de partir dans tous les sens sur le net, je me suis focalisée sur ce que j’avais à la maison. Et j'ai stoppé net sur le patron qui semblait tout à fait convenir à ce que je souhaite :

la robe Craie de Emile alias Dessine moi un Patron. 

Crédit photo : Dessine moi un Patron

Une robe droite avec un joli décolleté coeur et ses manches bouffantes. Pile dans ce que je voulais! Et qui plus est, pas besoin de fermeture éclair : elle s’enfile tout simplement!

Crédit photo : Dessine moi un Patron

 

Etape 3 : Se lancer !

 

Suite au prochain épisode…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Somariaka


Voir le profil de Somariaka sur le portail Overblog

Commenter cet article