Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CSF 2018 - Mon bilan : rencontres, échanges, trouvailles

CSF 2018 - Mon bilan : rencontres, échanges, trouvailles

Ce week-end, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre à Paris au salon Créations et Savoir-Faire : le premier salon du Do It Yourself. Déjà l’année dernière, j’aurai adoré pouvoir m’y rendre : mais toute seule, prise par le travail, et sans gros moyen,… Bref c'était pas le moment!
Mais cette année était la bonne !

Le salon était organisé au Parc des Expositions -porte de Versailles- et regroupait différents univers dont la couture bien entendu. C’était l’occasion pour moi de découvrir la plupart des créatrices que j’apprécie tout particulièrement, d’en découvrir de nouveaux et surtout de trouver une sacré dose d’inspiration !

J’ai adoré l’expérience et les différents univers représentés, même si j’ai consacré 80% de mon temps à la couture!
 

Mes rencontres

Au détour de quelques allées, j’ai eu la chance de faire de belles rencontres dont celle de la pétillante Anne-Charlotte, participante de l’émission Cousu Main saison 3 -ma préférée au demeurant- ! 

Alors oui oui, ça fait bizarre de la voir en vrai et pas derrière le petit écran mais elle est tellement gentille, naturelle et pétillante qu’on oublie tout le reste! Je garde un très bon souvenir de notre rencontre et de nos échanges. Vous pouvez la retrouver sur compte Instagram ICI

Et puis, une bonne partie de la team était présente entre Mélanie F. -la gagnante de l’émission-, les BG Olivier et David et leur marque de patrons pour BG, …

 

J’ai aussi discuté avec la créatrice Anne Kerdilès et m’intéressait tout particulièrement à son parcours : je suis admirative de ces personnes qui allient passion et entrepreneuriat; et surtout qui réussissent ce pari fou pour finalement en vivre aujourd’hui comme Anne.

Elle a répondu avec plaisir à mes quelques questions -car oui je suis curieuse- et j’ai craqué pour sa dernière sortie : le manteau Tromsø


Tellement couture et facile à porter : un manteau droit, avec ses manches tailleurs, son col officier et ses poches paysannes, fermé par 6 jolis boutons... Vous comprenez pourquoi j'ai craqué ! 
J’ai hâte de débuter ce nouveau projet avec vous! Stay tuned…

 

En fin de journée, je me suis arrêtée sur le stand de Mouna, la créatrice de la marque Mouna Sew. Elle est tellement gentille et douce -olalala à me relire on dirait le monde des bisounours, trop de love! ahaha!- 
Nous avons échangé quelques mots, j’ai donné le mot de passe pour bénéficier d’une réduc' -ahahahah!- et j’ai jeté mon dévolu sur le patron du pantalon Lou!

Déjà, il faut savoir que j’ai eu beaucoup de mal à trouver un patron de pantalon sur les différents stand du salon : la tendance était aux robes, jupes, blouses et fronces en tout genre ! 

Mais Mouna m’a proposé son pantalon carotte, avec sa bande sur le côté pour un look sport-chic! Et là, je l’ai vu le look! Il est m’est apparu telle la Vierge dans sa grotte à Lourdes -bon okay je sors… mouahahah!- 
Je vous en parle bientôt dans un prochain post… -je fais monter le suspens-

 

Mes autres trouvailles

Bon, parlons peu, parlons bien : ce que j’ai acheté sur le salon !

 

J’ai découvert une nouvelle marque : Ma Petite Garde-Robe et son concept de box Easy Pattern©. Les patrons sont déjà collés sur le tissu. Ainsi toutes les étapes longues et sources d'erreurs ont été supprimées. Vous avez la garantie que les pièces sont parfaitement positionnées. Vous coupez facilement des formes parfaites, même sur des tissus difficiles. Et vous gagnez un temps précieux… Tout est dit non ?

Je trouve l’idée géniale lorsque l’on débute mais pour ma part -et je dois être un peu mazot- je les aime bien toutes ces étapes fastidieuses! Elles me rendent autant dingue que fière!

Par ailleurs, j’étais totalement fan de la collection : j’ai craqué pour la ravissante blouse Esquisse et son décolleté dos en V … Tellement chic et raffiné!

 

Après les patrons, je me suis arrêtée sur quelques stand de librairie dont celui des éditions Eyrolles. Une vraie caverne d’Ali Baba -en mode bouquins quoi!- 

Bon je pense que vous avez compris que j’avais envie de tout acheter, T.O.U.T ! J’ai fait de vraies découvertes comme celles concernant le modélisme, qui est ma prochaine grande étape dans l’évolution de mon expérience couturesque. 

Pour commencer, j’ai arrêté mon choix sur le guide des tissus par projet de couture de Chrystelle Beneytout, autant dire le Saint Graal absolu pour toute couturière dans l'âme -oui oui rien que ça- 
Ou comment apprendre à choisir le bon tissu pour sa jupe, son sweat, son pantalon et selon quel effet ou quel rendu de matière... -arrêtez moi là ou je vacille- 

Promis, je vous en parle dans une revue presse et biblio !

 

Et aussi sur le Carnet créatif pour couture addict! de Mélissa Carrara -ou la Boutiqueuse sur Youtube- Rien que le titre m'a donné envie!

Mais ça je vous en parle très bientôt dans un nouveau post! En tout cas, il ne me quitte plus ! 

 

Concernant les merceries, je n’ai pas prit le temps de m’arrêter pour flâner, admirer et craquer pour quelques merveilles de tissus et de boutons car je n’avais plus assez de temps devant moi… Et moi qui aime justement prendre mon temps, je ne voulais pas me sentir frustrée de rentrer bredouilles. Et puis, j’ai tout le temps devant mon PC pour surfer sur mes merceries-en-ligne préférées !

 

Conclusion

J’ai adoré l’expérience CSF 2018! C’était un peu mon Disneyland de la couture! 

Je renouvellerai l’expérience pour sure mais ce coup-ci, je tenterai de m’organiser pour y aller en semaine car moins de monde. Et aussi de consacrer plus de temps sur place pour vraiment tout balayer : créateur, mercerie, ateliers, …

Je ne peux que vous conseiller d’aller y jeter un coup d’oeil! Et en plus on a de la chance… Je crois qu’il y a une prochaine session pour le printemps 2019…
A suivre !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Somariaka


Voir le profil de Somariaka sur le portail Overblog

Commenter cet article