Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Quilt as you go » ou comment débuter facilement le patchwork moderne

Lorsqu’on entreprend de se lancer dans le patchwork, cela peut devenir un véritable casse-tête… 

Comment débuter? Quelles fournitures? Comment mesurer? Faut-il suivre un patron? Comment découper? Comment assembler?… Bref, on peut vite s'y perdre! (si ce n'est déjà pas le cas...)

Heureusement, il existe une méthode simple qui permet de rendre ce loisirs accessible à tous : c’est le quilt as-you-go !

Source : Google Images

Qu’est-ce que le Quilt As-You-Go ?

C’est une approche moderne du quilting : facile, fun et rapide! 

La méthode consiste à dissocier votre patchwork en plusieurs blocs que vous assembler et quilter en même temps : patchwork + molleton. Une fois l’ensemble de vos blocs réalisés, il suffit simplement de les assembler ensemble, de les coudre à votre dessous et de le border intégralement. Et voilà ! 

Grâce à ça, vous devenez de plus en plus à l’aise face à votre machine et aurez envie d’entreprendre des projets du plus simple au plus ambitieux : du Babby quilt (110 cm x 140 cm) au King quilt (250 cm x 250 cm)! 

 

Quels sont les avantages du Quilt As-You-Go ?

Vous réalisez avec la même facilité aussi bien une housse de coussin qu’un dessus de lit, sans la contrainte de placer sous votre machine à coudre un ouvrage trop large.

Vous pouvez vous lancer dans un quilt sans patron ! Il suffit juste de respecter 2-3 règles de base et laissez libre cours à votre imagination !

Cette méthode est totalement appropriée pour toutes les personnes qui sont toujours très (pour ne pas dire trop) occupées. Je pense tout particulièrement aux mamans qui doivent concilier vie professionnelle et vie familiale : école, activités des enfants, intendance de la maison,… et qui ont aussi envie de s’évader dans un quilting qui leur plait! Grâce à cette méthode, vous pourrez commencer facilement un nouveau projet, l’arrêter à n’importe quel moment, et le reprendre quand bon vous semble sans être perdue. On adore et on adhère bien sûr !

Source : Google Images

Vous terminez vos quilting en un temps record! Puisque vous créez et matelasser votre patchwork directement sur le molleton… Et de ce fait, on évite la frustration de projets trop ambitieux "commencés-mais-jamais-finis".

Vous aurez envie de vous perfectionner dans le quilting : Bravo ! Vous avez gagné du temps dans la découpe et l’assemblage de vos patchwork, pourquoi ne pas en profiter pour vous perfectionner dans le quilting ? Titillez votre esprit créatif et laissez votre imagination dessiner vos motifs préférés sur vos blocs ! Le quilting est tellement libérateur !
Quoi de mieux après une journée épuisante de laisser son esprit s’évader en dessinant de nouveaux motifs sur vos patchworks préférés (et pourquoi pas en accompagnant le tout de quelques chocolats ou d’un petit verre de vin)? Vous pouvez réaliser de jolis motifs avec l’aide de règles de quilting mais aussi vous lancez dans le piqué-libre et devenir une vraie quilteuse de compétition ! 

Modèle réalisé par Jera Brandvig - Source : Google Images

Quel matériel pour se lancer

En plus de votre machine à coudre, vous pouvez retrouver toute la liste des fournitures sur ce précédent article : les outils in10pensable pour réussir son patchwork

 

Avant de commencer…

Ca y est, vous êtes prêtes à vous lancer dans un nouveau quilt ! 

Source : Google Images

Juste avant de faire chauffer votre aiguille, je vous conseille de penser à quelques points important :

  • Réfléchissez à la taille du projet que vous entreprenez et pré-découper vos carrés de molleton. Cela vous permettra de gagner du temps et d’enchainer à une vitesse déconcertante vos blocs !
  • De ce fait, pensez à la taille de vos blocs. La méthode américaine préconise deux formats : 9’’ (environ 22 cm) ou 12’’ (environ 30 cm) une fois terminée. Dans le premiers cas, découpez des carrés de 26 cm, dans le second des carrés de 34 cm.
  • La plupart des indications de découpe et de couture sont en pouces (ou inch en anglais). Il est recommandé d’assembler chaque morceau avec un repère de 1/4 de pouces, ce que propose la plupart des pieds spécifiques patchwork
  • Privilégiez les jelly roll : ces assortiments de tissu de même tonalité préalablement découpés en bande de 6,5 cm de large sur une laize de 110 cm
    Source : aufildemma.com
  • Réglez la longueur de votre point sur 3,5 et n’hésitez pas à utiliser votre pied à double entrainement 
  • Coupez vos fils au fur et à mesure pour un ouvrage au top !
  • Cousez des bandes de même taille au fur et à mesure : par exemple, commencez par un carré. Associer un carré de même taille à côté. Le tout formant un rectangle, associer un rectangle de même taille au-dessus ou au-dessous et ainsi de suite… L’important est de coudre de manière parallèle ou perpendiculaire chaque coupon, de sorte à ce qu’ils forment un bloc uniforme.
    N’hésitez pas à visionner cette vidéo pour plus de détails : 

Pour aller plus loin...

Je ne peux que vous recommander le livre de Jera Brandvig "Quilt As-You-Go made modern" dont je me suis inspirée pour écrire cet article.

En plus de détailler la méthode, elle propose 13 jolis projets à réaliser facilement à la maison comme celui-ci :

Pour finir

Sur ma chaîne Youtube, j'ai répertorié quelques vidéos de quilt as you go sur cette playlist là : 

 

 

J'espère de tout coeur que ce nouvel article vous aidera à vous lancer dans le quilt as you go! Tellement facile et fun! Je ne manquerai pas de vous partager l'avancée de mon prochain quilt as-you-go sur mes réseaux sociaux.

En attendant, n'hésitez pas à me partager vos avis, commentaires et même réalisations ! 

 

Enjoy your quilt ! 

Marion

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Somariaka


Voir le profil de Somariaka sur le portail Overblog

Commenter cet article